• Les samedi 22 et dimanche 23 juin 2024 & le samedi 29 juin 2024,
  • ou les samedi 14 et dimanche 15 & le samedi 21 septembre 2024.
  • Tarif : 632,00 euros TTC. Payable au choix : 1) en une fois par CB ou virement 2) en 4 échéances de 158,00 euros TTC (crédit gratuit) par Paypal ou chèques bancaires (nous contacter pour cette dernière option).
  • Le prix comprend : 3 jours de formation en distanciel (plateforme Zoom), 21 heures, 2 sessions de supervision collective en distanciel, un manuel de formation de 68 pages, un manuel d’annexes de 156 pages.
  • Tél. : 00 33 6 16 96 86 93
  • Email : efpi.therapie.integrative@contactoffice.fr

Menu


Placez-vous à l’avant-garde avec la thérapie AIT

Asha Clinton

L’AIT (Advanced Integrative Therapy ou Thérapie intégrative avancée) est une puissante thérapie d’origine états-unienne créée par Asha Clinton, psychothérapeute et docteur en anthropologie, ancienne professeure à l’université de Princeton. Elle est pratiquée principalement aux USA, en Amérique latine, Allemagne, Angleterre et depuis 2019, en France. 

En complément de votre spécialité actuelle, devenir praticien en thérapie AIT vous placera dans le sillage des professionnels situés à la pointe de l’efficacité thérapeutique.

En effet, l’AIT fait la synthèse de plusieurs orientations thérapeutiques. En combinant leurs atouts respectifs, l’AIT autorise enfin une prise en charge globale du patient.

Elle permet d’aborder les troubles émotionnels et psychologiques, troubles du comportement et addictions, troubles physiques fonctionnels et d’agir sur les mécanismes qui sous-tendent bon nombre de troubles organiques.

L’AIT permet d’agir – en douceur – à la source des troubles :

  • traumatismes d’attachement : maltraitance, négligence, dévalorisation, solitude, insécurité émotionnelle et physique…,
  • traumatismes événementiels (type I) : événements traumatiques ponctuels, accidents à la naissance, violence sexuelle, agression…
  • traumatisme prolongé (type II) : événements traumatiques multiples, souvent relationnels, survenant de manière répétée et/ou régulière.

Les atouts de la thérapie AIT

AIT Advanced Integrative Therapy, Thérapie intégrative avancée, IFTI, Institut Français de la Thérapie Intégrative Avancée

Bien plus qu’une technique, une thérapie intégrative

La thérapie AIT dépasse les traditionnels clivages entre les approches psychothérapeutiques. Elle fait la synthèse de la psychologie psychodynamique (Carl Gustav Jung), des thérapies cognitivo-comportementales (Aaron Beck, Jeffrey Young), des thérapies transpersonnelles (Abraham Maslow, Stanislav Grof) et de la psychologie énergétique (Bruce Lipton, Joe Dispenza). En combinant leurs atouts respectifs, l’AIT permet enfin une prise en charge globale du patient et un traitement des troubles physiques, psychiques et existentiels.

Une thérapie globale

L’AIT est une thérapie dans son sens plein. En devenant praticien en thérapie AIT, vous pourrez vous prévaloir d’une efficacité thérapeutique élargie :

  • Votre action est plus globale, vous agissez sur les dimensions somatique, émotionnelle, cognitive et spirituelle de la personne,
  • Vous intervenez à la source des troubles (traumatismes et schémas cognitifs) pour des résultats profonds et durables (versus une action symptomatique, cosmétique avec des risques importants de déplacement des symptômes),
  • Vous êtes à même de conduire une action structurée depuis l’évaluation du patient jusqu’au maintien des résultats acquis. Votre patient se sent en confiance, il perçoit la solidité de votre stratégie thérapeutique et s’investit plus durablement dans le processus.

Une thérapie qui agit à la source des troubles : les traumas

En se focalisant sur les symptômes, trop d’approches thérapeutiques agissent de façon superficielle. Les études les plus robustes (cf. étude ACE) concluent pourtant que les traumatismes sous-tendent la plupart des troubles physiques et psychiques (cf. notre conférence consacrée aux traumatismes).

A titre d’exemple, concernant l’obésité morbide, une étude états-unienne citée par le psychiatre et spécialiste des traumatismes, Bessel van der Kolk, conclue que 80 % des patients accueillis dans l’hôpital concerné pour y être traités ont été victime d’abus sexuels dans leur enfance (sans parler des autres catégories de traumatismes). C’est dire aussi que le poids des prédispositions génétiques n’est sans doute pas déterminant.

Traiter les traumatismes, c’est donc donner au patient les meilleures chances de voir son trouble régresser ou disparaître en agissant à la racine, pour des résultats profonds et durables.

L’AIT agit précisément à la source des troubles. Elle traite avec progressivité, prudence et douceur les blessures provenant de traumas vécus ou transmis par des ascendants :

  • traumatismes d’attachement : indisponibilité psychologique de la figure d’attachement, maltraitance, négligence physique, dévalorisation, solitude, insécurité émotionnelle et physique…,
  • traumatismes événementiels (type I) : événements traumatiques ponctuels, accidents à la naissance, violence sexuelle, agression, décès d’un proche, licenciement brutal…
  • traumatisme prolongé (type II) : événements traumatiques multiples, souvent relationnels, survenant de manière répétée et/ou régulière.

Une thérapie active

L’AIT permet d’apporter au patient tout ce qui, selon la recherche clinique, est indispensable pour produire un changement profond et durable.

D’une part, une exposition douce au souvenir traumatique combinée à une expérience contradictoire (une action au niveau des centres énergétiques) qui va produire ainsi une reconsolidation de la mémoire traumatique (cf. les travaux de Bruce Ecker).

D’autre part, une répétition de ces expériences, condition indispensable pour pérenniser les réseaux neuronaux qui sous-tendent les nouveaux apprentissages (cf. les travaux du prix nobel de médecine, Erik Kandel). Cette répétition est obtenue par des pratiques simples auxquelles le patient est invité à s’adonner à domicile. Le travail se fait donc non seulement pendant les séances, mais aussi entre les séances ce qui permet des résultats nettement supérieurs.

Une thérapie qui agit aussi sur le terrain

En outre, l’AIT ne vise pas seulement le traitement des « problèmes » rapportés par le patient, elle permet aussi d’agir sur le terrain.

Par exemple, d’intervenir sur la dissociation qui, en mettant le patient à distance de ses émotions et sensations constitue une entrave puissante à la plupart des formes de psychothérapie.

Ou encore en identifiant et traitant les résistances inconscientes au changement ou à la guérison, préalable indispensable au succès de toute forme de thérapie.

Elle dispose également de pratiques visant à poursuivre l’accompagnement du patient après élimination de ses entraves (traumatismes ou croyances limitantes) pour le maintenir dans une dynamique d’évolution et participer à son développement spirituel, maintenant possible.


Quels troubles peut-on prendre en charge avec AIT ?

La thérapie AIT permet d’intervenir sur :

  • des troubles émotionnels et psychologiques (troubles de la personnalité, troubles de l’attachement, anxiété, dépression, dépendance affective…)
  • troubles du comportement et addictions (alcoolisme, surpoids, phobies, TOC, TDAH…),
  • troubles physiques fonctionnels (allergies, douleurs chroniques, dysfonction sexuelle…)
  • troubles physiques organiques (cancer, sclérose en plaques…) en agissant sur les mécanismes psychologiques suspectés de les sous-tendre et en complément d’un traitement médical.

Une formation qui est un investissement à long terme

La thérapie AIT vous emmènera loin. Elle vous donne accès à un riche parcours qui répondra à l’évolution de vos besoins de formation continue sur le long terme. La certification au titre de « Praticien en thérapie AIT » délivrée par AIT Institute (qui n’est pas une obligation), nécessite la validation du niveau 1 (« Les bases) puis du niveau 2 (« Maîtrise de la pratique »).

Niveau 1 : les bases

1 module de formation aux fondamentaux de l’AIT

Niveau 2 : maîtrise de la pratique

1 module de formation pour développer votre maîtrise des fondamentaux de l’AIT et acquérir une plus grande aisance dans l’élaboration d’un plan thérapeutique et le traitement des traumas transgénérationnels.

Niveau 3 : approfondissement

3 modules de formation, dispensés pour la plupart depuis les USA, en Français ou en Anglais avec traduction simultanée pour développer vos connaissances théoriques et pratiques sur des thématiques-clefs quelle que soit votre orientation thérapeutique:

  • Présence et Dissociation,
  • L’attachement : Théorie et traitement,
  • Les souvenirs traumatiques et les déclencheurs.

Niveau 4 : expertise

11 modules de formation avancée, dispensés pour la plupart depuis les USA, en Français ou en Anglais avec traduction simultanée :

  • Psychologie des profondeurs,
  • Introduction au travail sur le rêve,
  • Traitement des troubles de l’anxiété : Troubles Obsessionnels Compulsifs et Trouble d’Anxiété Généralisée,
  • Traitement des troubles de l’anxiété : Panique, phobie, phobie sociale, 
  • Traitement du TSPT (Trouble de Stress Post-Traumatique),
  • Traitement des troubles de la personnalité,
  • Traiter les traumatismes historiques, systémiques et raciaux,
  • Traitement des maladies à causes multiples,
  • Prévention du cancer et accompagnement des patients sous traitement médical,
  • Traiter l’esprit blessé.

Programme de la formation  » Praticien en thérapie AIT : niveau 1″

  • 3 jours en distanciel sur Zoom, 21 heures de formation.
  • 2 sessions de supervision collective.
  • Pratique en binôme.
  • Deux manuels couvrant les aspects théoriques et les protocoles pour mener les pratiques en cabinet.

Dans cette formation, une très large place est consacrée à la pratique, le plus souvent en binôme, supervisée par le ou les formateurs. Chaque fois que possible, les pratiques sont enseignées pour pouvoir être conduites tant en présentiel qu’à distance.

Jour 1

  • Le trauma : définition, mécanismes en jeu, impacts neurovégétatifs, sensorimoteurs, émotionnels et cognitifs. Impacts des traumas infantiles sur la vie à l’âge adulte. Souvenir normal et souvenir traumatique. Les reviviscences d’expériences traumatiques et les déclencheurs.
  • La théorie du trauma selon l’AIT
  • Introduction au traitement du Trauma.
  • Les outils énergétiques de l’AIT : les centres énergétiques et leur utilisation, le Test énergétique pour questionner le cerveau émotionnel.
  • Le protocole de traitement du Trauma (Transformation en 3 étapes pour traiter le trauma d’origine, le trauma déclencheur, le lien traumatique).

Jour 2

  • Questions/réponses sur Jour 1
  • Les connexions traumatiques entre le trauma déclencheur et le trauma d’origine.
  • Les tests musculaires de substitution permettant de mener ce test à distance ou sur des sujets présentant des handicaps ou des blessures.
  • La pratique de la thérapie AIT : le processus de traitement, la posture et le travail du thérapeute sur lui-même, l’installation de l’alliance avec le patient, l’anamnèse (historique du client).
  • Les matrices cognitives, groupes de croyances limitantes qui déterminent ma représentation du monde et mes réactions.
  • Le protocole de traitement des croyances limitantes.
  • L’Alliance : identification et traitement des résistances inconscientes au changement et à la guérison qui expliquent la plupart des échecs en thérapie.

Jour 3

  • Questions/réponses sur Jour 2
  • Atelier : entraînement des participants au protocole de traitement du Trauma (Transformation en 3 étapes).
  • La théorie de l’AIT : la structure de l’être humain (l’Ego, le centre, le conscient, l’inconscient…).
  • Qualités positives : le protocole permettant de développer les qualités positives de votre patient (confiance en soi, expression des émotions…) une fois les traumas traités.
  • Les méditations AIT : créer de nouvelles assises pour remplir le vide laissé par la disparition des mécanismes de défense, entretenir l’équilibre émotionnel retrouvé, développer la résilience, accroître la connexion spirituelle.
  • Méthodes rapides : deux méthodes rapides que le patient peut aisément apprendre et reproduire seul pour amplifier les effets du travail réalisé en cabinet ou milieu hospitalier.
  • Questions/réponses et révisions.
  • Le processus pour obtenir la certification de Praticien en AIT.

Les connaissances et savoir-faire que vous allez acquérir grâce à cette formation

Au terme de ce séminaire, vous allez disposer des bases nécessaires à une prise en charge globale de vos patients.

Vous serez capable :

  • de maîtriser la théorie et la méthodologie de l’AIT,
  • d’identifier puis de traiter les résistances inconscientes au changement, principal obstacle à l’efficacité d’une thérapie,
  • de comprendre le traumatisme et ses effets somatiques, psychiques et spirituels,
  • de traiter en douceur le traumatisme déclencheur, le traumatisme d’origine qui le sous-tend et les connexions traumatiques (lien de cause à effet).
  • de questionner l’inconscient du patient (par exemple pour identifier le trauma le plus ancien ou encore vous assurer que le traitement que vous venez de conduire a été efficace) en pratiquant le Test énergétique (une forme de bio-feedback).
  • d’identifier les croyances limitantes auquel le trauma avait donné naissance et de les remplacer par des cognitions positives et réalistes.
  • de développer chez votre patient des qualités positives sous-représentées (acceptation, confiance en soi, compassion…).
  • de maintenir le patient dans la dynamique d’évolution qui a été initiée en cabinet et ce, par des pratiques quotidiennes à domicile qui vont développer sa résilience et favoriser son ouverture spirituelle (par exemple par des méditations).

Vidéo : découvrez AIT en action !

AIT, formation AIT, EFPI, Strasbourg, formation psychothérapie

Dans une première partie, la créatrice de l’AIT, Dr. Asha Clinton, expose les motivations qui l’ont amenée à développer cette thérapie et les atouts qui sont les siens. Puis elle réalise une démonstration d’une brève séance d’AIT avec comme patient Robert Schwartz, directeur de l’ACEP (Association pour la psychologie énergétique globale). L’ACEP est la plus grande organisation professionnelle internationale fédérant les acteurs et recherches autour de la psychologie énergétique. Elle réunit des prestataires de soins de santé agréés, thérapeutes et professionnels de la relation d’aide.

Pour regarder cette vidéo avec un sous-titrage en Français : 1) activez les sous-titres; 2) sous l’onglet « Paramètres », sélectionnez « Traduire automatiquement »; 3) sélectionnez « Français » dans la liste des langues proposées


Publics concernés par cette formation

groupe de personnes assises a l interieur
Thérapeutes, relation d’aide, professions médicales et para-médicales

Ce stage s’adresse aux personnes suivantes :

> Professionnels de la santé mentale et de la relation d’aide d’origines diverses, maîtrisant une ou plusieurs techniques et qui cherchent à améliorer leur efficacité thérapeutique par une approche plus globale, permettant de traiter tant les problèmes physiques que psychiques; agissant à la source des troubles; permettant de conduire une thérapie structurée depuis l’évaluation du patient jusqu’au maintien des résultats acquis.

  • hypnothérapeutes,
  • psychologues,
  • psychanalystes,
  • praticiens en EFT, en EMDR
  • sophrologues,
  • naturopathes,
  • somato-thérapeutes,
  • praticiens en médecine chinoise,
  • kinésiologues,
  • coachs,
  • et d’une manière générale toutes les personnes engagées dans l’accompagnement thérapeutique.

> Professions médicales et para-médicales : infirmières, médecins, ostéopathes, kinésithérapeutes, psychiatres…

> Professionnels de l’accompagnement et de la relation d’aide, professionnels du social et de l’éducation.​​

Projet de reconversion : ce niveau 1 peut également être suivi par des non-spécialistes très motivés.

En cas de besoin, un entretien avec la direction de l’EFPI permettra de s’assurer que la formation proposée est en adéquation avec le profil du candidat, sa formation, son expérience et ses aspirations. N’hésitez pas à nous consulter si vous avez des doutes concernant votre éligibilité.


Moyens pédagogiques

Ecole de la thérapie intégrative, formation, EFPI, psychothérapie
  • Alternance d’exposés théoriques, de démonstrations, d’ateliers d’entrainement à la mise en pratique des protocoles enseignés.
  • Entre les séminaires, travail en binôme.
  • Après les séminaires, 2 sessions de supervision collective vous permettant d’obtenir tous les éclaircissements que vous pourriez souhaiter de la part du formateur.
  • Un manuel de formation de 68 pages contenant tous les aspects théoriques et tous les protocoles travaillés pendant le séminaire.
  • Un manuel d’annexes de 156 pages contenant les méditations AIT, la grille de conduite de l’anamnèse, les 65 matrices de croyances limitantes, la check-list du test musculaire, les centres énergétiques et leurs fonctions, la présentation des séminaires AIT (Traitement des maladies à causes multiples, Prévention et traitement du cancer, Présence et dissociation, Attachement : théorie et traitement…).

Attestation & certification par AIT Institute

Attestation

Notre objectif est de vous permettre d’intégrer l’AIT le plus rapidement possible dans votre pratique. Une attestation de participation vous sera délivrée au terme de votre formation.

Certification

La certification au titre de « Praticien en thérapie AIT » délivrée par AIT Institute (qui n’est pas une obligation), nécessite la validation du niveau 1 (« Les bases) puis du niveau 2 (« Maîtrise de la pratique »).

L’obtention de la certification est nécessaire seulement si vous voulez pouvoir vous présenter en tant que praticien en thérapie AIT certifié et apparaître dans l’annuaire des thérapeutes certifiés. Elle est délivrée par AIT Institute (South Hadley, MA, USA).

Cette certification atteste que vous avez suivi avec assiduité votre formation, que vous avez intégré la théorie ainsi que les techniques de base et que vous avez effectué plusieurs prises en charge de patients en situation réelle.

Les conditions requises pour être praticien en thérapie AIT certifié et apparaître dans le répertoire du site web AIT sont les suivantes :

  • avoir obtenu un diplôme dans une profession d’aide comme le travail social, le conseil, la thérapie familiale, la psychologie clinique, la psychiatrie, la médecine et autres, ou un équivalent (n’hésitez pas à consulter l’EFPI si vous avez un doute sur votre éligibilité).
  • valider le module « Les bases » et participer à deux sessions de supervision sous la conduite d’un superviseur accrédité par AITI (Advanced Integrative Therapy Institute), présenter un cas à chaque session.
  • valider le module « Maîtrise de la pratique » (3 jours) et participer à deux sessions de supervision sous la conduite d’un superviseur accrédité par AITI, présenter un cas à chaque session.
  • payer la cotisation annuelle AIT Institute : 75 euros en Europe et aux Etats-Unis, 40 $ US en amérique latine.
  • suivre un séminaire AIT au moins une fois tous les trois ans pour se maintenir à niveau.

Votre formateur

Philippe Coat - Thérapie AIT

Philippe Coat est co-directeur de l’EFPI – L’école de la thérapie intégrative basé à Strasbourg.

Il exerce une activité de thérapeute en cabinet à Strasbourg où il pratique une forme de psychothérapie très intégrative, combinant des approches issu des TCC (Thérapie des schémas), de la psychologie énergétique (EFT), des thérapies intégratives (AIT – Advanced Integrative Therapy), de l’hypnothérapie et des thérapies psycho-corporelles (sophrologie, techniques de libération des séquelles traumatiques musculaires, techniques de rééquilibrage du système nerveux autonome, respiration holotropique, cohérence cardiaque).

Il est également formateur en Thérapie AIT, hypnothérapie et sur plusieurs thématiques transversales enseignées à l’EFPI.

  • Psychologie : 1) diplômé de l’Université d’Aix-Marseille II (Aix-en-Provence). 2) D.U. “Dissociation, processus psychopathologiques et prise en charge psychothérapeutique des traumas complexes”, 1ère année (Centre Pierre Janet – Université de Lorraine).
  • Thérapie Intégrative Avancée (A.I.T. Advanced Integrative Therapy) : praticien et enseignant formé et certifié par l’A.I.T. Institute (USA).
  • Hypnothérapie : maître praticien en hypnose thérapeutique. Certifié par lInstitut d’Hypnose Thérapeutique (St-Aubin-Sauges – Suisse).
  • Sophrologie : sophrologue spécialisé. Certifié par l’Ecole de Sophrologie et de Sophrothérapie (Colmar).
  • Psychologie énergétique : psycho-énergéticien certifié par l’IFPEC (Institut Français de Psychothérapie Emotionnelle et Cognitive (Paris).
  • Techniques de libération émotionnelle : praticien en EFT clinique (Emotional Freedom Techniques). Certifié par l’IFPEC (Institut Français de Psychothérapie Emotionnelle et Cognitive (Paris).
  • Communication : Master II – Diplômé de Sciences’Com (Nantes).
  • Gestion : Master II – MBA – Diplômé de l’EM Lyon & HEC Montréal (Lyon, Montréal).