Formation Expert / Stabilisation & résistances au changement
Théorie, stratégie et boite à outils de la stabilisation corps/esprit, pierre angulaire de la thérapie et du traitement des psychotraumatismes
En résumé Cette formation enseigne la conduite de la phase de stabilisation dans toutes ses dimensions : comment restaurer les capacités de régulation du système nerveux autonome de votre patient, lever les blocages musculo-squelettiques, défaire l’activation déclenchée par les rappels mnésiques traumatiques, renforcer les capacités d’intégration et la conscience du corps, exploiter les ressources du patient. Le tout avec une approche intégrative corps/esprit.
Prochaines sessions les 9, 10 et 16 septembre 2023
Tarif : 632,00 euros TTC. Paiement en une fois ou en 4 échéances de 158,00 euros (crédit gratuit).
La boite à outils de la phase de stabilisation
Transdisciplinaire et intégrative, cette formation certifiante permet de maîtriser la pierre angulaire d’une thérapie et du traitement des psychotraumatismes en particulier : la phase de stabilisation.
Première phase de toute thérapie, la stabilisation doit permettre au patient de retrouver les ressources nécessaires à la conduite du changement désiré. Elle a un double objectif :
permettre au patient de fonctionner dans la vie quotidienne en l’absence de crises majeures,
restaurer chez le patient les capacités d’apprentissage qui lui permettront ultérieurement d’entamer un travail psychothérapeutique transformateur et notamment, s’il y a lieu, d’entrer dans la phase de traitement des traumatismes.
Dans cette phase, le premier enjeu est d’identifier et de traiter des résistances inconscientes qui s’opposent au bon déroulement d’un accompagnement thérapeutique et, dans bien des cas, le rendent impossible car elle maintiennent le sujet dans un état d’insécurité : résistances neuro-végétatives (système nerveux autonome), résistances musculo-squelettique, désomatisation, phobie interoceptive, résistances comportementales, ou encore rappels mnésiques traumatiques.
Le second enjeu consiste à mettre en lumière et exploiter les ressources du patient, ce qui lui a permis de survivre aux épreuves qu’il a traversées ou encore ce qui lui permet de s’apaiser au quotidien.
Cette formation enseigne les phénomènes qui sous-tendent ces résistances, le plus souvent d’origine traumatique, les objectifs, les stratégies d’intervention et les pratiques thérapeutiques. Certaines de ces pratiques sont corporelles, d’autres cognitivo-émotionnelles, d’autres encore relève de la psycho-pédagogie.
Elle vous apportera une véritable boîte à outils pour conduire la phase de stabilisation avec une approche intégrative corps/esprit exploitant notamment les apports de la théorie polyvagale (Stephen Porges), de la théorie de l’attachement (John, Bowlby) ou encore des travaux sur la dissociation post-traumatique (Ruth Lanius, Onno van der Hart).
Une formation qui concerne tous les thérapeutes
Elle s’adresse à de nombreux profils de thérapeutes (psychothérapie verbale, Praticien en EFT, EMDR, Thérapies cognitivo-comportementales, Gestalt, Hypnothérapie, Sophrologie…) et permet à tous de gagner considérablement en efficacité.
Mots-clefs
Phase de stabilisation / Trauma / Traitement des psycho-traumatismes / Stress post-traumatique / Dissociation post-traumatique / Système nerveux autonome / Séquelles musculaires et squelettiques post-tramatiques / Nerf vague ventral et dorsal / Théorie polyvagale / / EFT / Trauma releasing exercises / Respiration Ujayii / sophrologie
Traiter les résistances : une compétence essentielle pour optimiser votre efficacité thérapeutique
Les résistances inconscientes qui s’opposent au bon déroulement d’un accompagnement thérapeutique sont neurovégétatives (système nerveux autonome / SNA), somatiques (schéma corporel, posture, musculature profonde) ou encore comportementales.
Ces résistances vont faire achopper n’importe qu’elle démarche thérapeutique si elles ne sont pas traitées en début de parcours, car elles ont pour effet de diminuer grandement les capacités d’apprentissage du patient, autrement dit ses capacités au changement, à la guérison et au travail thérapeutique lui-même. Et ces résistances sont très fréquentes.
A titre d’exemple, le déséquilibre du système nerveux autonome est consubstantiel des troubles psychologiques. Il touche la plupart des patients qui nous consultent.
Savoir identifier et traiter ces freins permet en conséquence d’améliorer grandement l’efficacité d’un accompagnement thérapeutique quel qu’il soit et éventuellement, de prendre en charge des troubles qui semblent réfractaires à toute approche thérapeutique.
Une formation qui dépasse les clivages interdisciplinaires
Les modes d’action qui sont enseignés dans cette formation s’intéressent à la dimension corporelle, émotionnelle ou encore cognitive du sujet. Ils relèvent de fonds théoriques et d’approches thérapeutiques multiples : théorie polyvagale, théorie de l’attachement, théorie de la dissociation structurelle de la personnalité, pratiques corporelles visant à restaurer les capacités de régulation du système nerveux autonome, pratiques de libération des séquelles musculaires des traumas, techniques de libération émotionnelle.
Cette formation s’adresse donc à des thérapeutes de tous horizons, audacieux et préoccupés avant tout d’agir sur les leviers du changement, prêt à s’investir sur des terrains qui ne leurs sont pas nécessairement familiers.
“Les pensées, émotions, sensations et comportements ne surgissent pas d’eux-mêmes. Ils sont déterminés par un état physiologique et en particulier l’état de mon système nerveux autonome.
Comme nous l’enseigne la théorie polyvagale, si ce dernier se maintient dans un état défensif, une évolution au niveau psychologique et comportemental est très peu probable.
Une évaluation de l’état du système nerveux autonome doit donc intervenir très tôt dans le déroulé de la thérapie – quelle que soit son orientation – et, s’il y a lieu, une action pour le faire rapidement évoluer.
Capacité d’apprentissage (et donc capacité à tirer profit d’une thérapie), santé, restauration et interactions sociales du patient en dépendent.”
Philippe Coat, l’intervenant
Les savoir-faire que vous allez acquérir
L’objectif de cette formation est de vous mettre en capacité à conduire une phase de stabilisation dans toutes ses dimensions et en vous adaptant au profil du patient que vous aurez appris à cerner par diverses investigations.
Vous allez acquérir les savoir-faire suivants :
Restaurer ses capacités de régulation neuro-végétatives (système nerveux autonome) par une rééducation reposant sur l’entrainement,
Défaire les verrous musculo-squelettiques (posture) qui maintiennent le système nerveux autonome de votre patient dans un état défensif
Mettre fin à l’activation récurrente (et donc au renforcement) des réseaux traumatiques sous l’effet de certains déclencheurs : armer le patient pour qu’il sache défaire progressivement les automatismes neuro-biologiques qui déclenchent chez lui des situations de souffrance ou de crise (anxiété aigüe, crises de paniques, attaque phobique…).
Renforcer très progressivement la conscience du corps, la présentification et la personnification affectées par les traumas,
Libérer les tensions dans la musculature profonde pour sortir de l’état de mobilisation défensive et favoriser l’intégration.
Produire chez un patient hyperactivé (activation chronique du sympathique) ou hypoactivé (activation chronique du nerf vague dorsal) une évolution rapide de son état émotionnel et physique (anxiété, hyperactivité, insomnie, troubles digestifs, douleurs musculaires…),
Identifier et exploiter les ressources de survie et sources d’apaisement du patient,
Restaurer chez le patient les capacités d’apprentissage sans lesquelles toute forme de thérapie est vouée à l’échec,
Venir en aide à des patients qui ont déjà un long parcours thérapeutique derrière eux et n’ont néanmoins connu aucune amélioration significative de leur état.
Unmanuel et un accès à des vidéos couvrant les aspects théoriques et les protocoles pour mener les pratiques en cabinet.
Dans cette formation, une très large place est consacrée à la pratique, le plus souvent en binôme, supervisée par le ou les formateurs. Chaque fois que possible, les pratiques sont enseignées pour pouvoir être conduites tant en présentiel qu’à distance.
Jour 1
Définition et enjeux de la phase de stabilisation en thérapie
La notion de stabilisation et les besoins fondamentaux du patient pour se stabiliser : sentiment de sécurité, lien d’attachement avec le thérapeute, espoir, perspective d’avenir
Le rôle de l’état interne (son équilibre autonomique) et de l’état d’esprit du thérapeute dans le succès de la stabilisation.
Pratique destinée au thérapeute pour développer et entretenir l’état favorable.
Catégories et sources des résistances à traiter en phase de stabilisation.
Les principes qui guident notre action : prudence, progressivité, approche par tâtonnement.
Les résistances neuro-végétatives : le rôle majeur de l’équilibre autonomique du patient dans la stabilisation; restaurer ses capacités de régulation neuro-végétatives par une rééducation reposant sur l’entrainement
Structure et fonctions du système nerveux autonome (SNA)
Profil hyper-réactif, profil dissocié, profil d’alternance : repérage des différents profils de patients souffrant d’un déséquilibre du SNA et orientations thérapeutiques correspondantes
Identifier le niveau de tonus du nerf vague ventral : par l’observation clinique, par les tests, par la mesure
Pratiques antagonistes (visant l’activation du dorsal ou du Sympathique) et pratiques régulatrices (visant l’activation du vague ventral)
Pratique en binôme thérapeute/patient
Principe et moyens pour restaurer le tonus du vague ventral : les mouvements oculaires et de la tête, l’émission de phonèmes, la stimulation des muscles de la face…
Pratique collective et debriefing de 5 exercices.
Pratique en binôme thérapeute/patient, débriefing.
Jour 2
Les résistances liées à la désomatisation et à la phobie intéroceptive : renforcer très progressivement la conscience du corps, la présentification et la personnification
Les phénomènes
Quelle stratégie pour renforcer le schéma corporel des personnes traumatisées
Les techniques d’ancrage (points d’appui, localisation spatiale), d’activation, de renforcement de la sensibilité, d’intégration de l’expérience corporelle
démonstration de plusieurs techniques
Pratique en binôme thérapeute/patient, débriefing.
Les résistances musculo-squelettiques / 1 : les problèmes de posture, de désalignement des vertèbres cervicaleset leurs impacts sur les nerfs craniens et le nerf vague en particulier
Les phénomènes
Les objectifs
La stratégie
Les pratiques thérapeutiques
Pratique collective et debriefing.
Pratique en binôme thérapeute/patient, débriefing.
Les résistances liées aux rappels mnésiques traumatiques : armer le patient pour l’aider à faire face aux déclencheurs, mettre fin aux situations de crise et au renforcement des réseaux traumatiques
Apprendre au patient des techniques lui permettant de revenir rapidement dans la fenêtre de tolérance lorsqu’il commence à être déstabilisé et à défaire progressivement les mécanismes neuro-biologiques qui sous-tendent l’activation de ses réseaux traumatiques
Comment utiliser l’EFT (Emotionnal Freedom Techniques) avec cet objectif et l’enseigner au patient : démonstration.
Comment utiliser un protocole d’urgence et l’enseigner au patient afin qu’il s’apaise en cas de crise : démonstration.
Pratique en binôme thérapeute/patient, débriefing.
Jour 3
Les résistances musculo-squelettiques / 2 : libérer les tensions chroniques dans la musculature profonde pour sortir de l’état de mobilisation défensive et favoriser l’intégration des reviviscences traumatiquesconsécutives aux pratiques corporelles
L’origine des tensions musculaires chroniques post-traumatiques (traumas simples ou complexes) dans la musculature profonde et leurs effets
Présentation des Trauma Releasing Exercices et l’importance du climat installé par le thérapeute
Précautions à prendre et contre-indications
Préparer et sécuriser les pratiques corporelles avec les techniques de libération émotionnelles,
Défaire les résistances musculaires : pratique collective commentée d’une série d’exercices.
Pratique en binôme thérapeute/patient, débriefing.
Conclusion : réflexion collective sur la chronologie des opérations dans la phase de stabilisation.
Les résistancescomportementales
Identifier les contextes, habitudes de vie et comportements qui sont néfastes au patient
Mettre en lumière et exploiter les ressources du patient
Explorer les ressources de survie du patient (passé)
Identifier les stratégies qui ont permis au patient de survivre et qui vont aussi expliquer son attitude particulière en thérapie,
Renforcer son Moi par la mise en lumière de ses capacités et succès,
Créer une safe place sur la base de cette matière
Explorer les sources de sécurité et de bien être du présent : questionnaire et recommandations
> Professionnels de l’accompagnement et de la relation d’aide, professionnels du social et de l’éducation.
En cas de besoin, un entretien avec la direction de l’EFPI permettra de s’assurer que la formation proposée est en adéquation avec le profil du candidat, sa formation, son expérience et ses aspirations. N’hésitez pas à nous consulter si vous avez des doutes concernant votre éligibilité.
Alternance d’exposés théoriques, de démonstrations, d’entrainements à la mise en pratique en binôme thérapeute/patient,
Après le séminaire, travail en binôme à distance,
Après le séminaire, 2 sessions de supervision collective vous permettant d’obtenir tous les éclaircissements que vous pourriez souhaiter de la part du formateur.
Un manuel contenant une synthèse des aspects théoriques et tous les protocoles travaillés pendant le séminaire.
Attestation & certification par l’EFPI
Attestation
Une attestation de participation vous sera délivrée sur demande au terme de votre formation.
Certification
L’obtention de la certification est nécessaire seulement si vous voulez pouvoir vous présenter en tant que “Praticien-expert / Stabilisation & résistances au changement” certifié par l’EFPI.
Cette certification atteste que vous avez suivi avec assiduité votre formation, que vous avez intégré la théorie ainsi que les techniques de base et que vous avez effectué plusieurs prises en charge de patients en situation réelle.
L’obtention de la certification délivrée par l’EFPI suppose :
La participation à l’intégralité de la formation,
La participation au travaux pratiques en binôme “thérapeute / patient”,
La participation aux deux sessions de supervision,
La validation de l’évaluation des connaissances (questionnaire).
L’intervenant
Philippe Coat est co-directeur de l’EFPI – L’école de la thérapie intégrative basé à Strasbourg.
Il exerce une activité de thérapeute en cabinet à Strasbourg où il pratique une forme de psychothérapie très intégrative, combinant des approches issu des TCC (Thérapie des schémas), de la psychologie énergétique (EFT), des thérapies intégratives (AIT – Advanced Integrative Therapy), de l’hypnothérapie et des thérapies psycho-corporelles (sophrologie, techniques de libération des séquelles traumatiques musculaires, techniques de rééquilibrage du système nerveux autonome, respiration holotropique, cohérence cardiaque).
Il est également formateur en Thérapie AIT, hypnothérapie et sur plusieurs thématiques transversales enseignées à l’EFPI.